PILIERS DE LA SPIRITUALITÉ DOMINICAINE
Prière. Chaque jour, nous participons à l’Eucharistie; c’est le moment privilégié de notre journée. La liturgie des heures prolonge l’Eucharistie dans nos vies. Nous pratiquons également l’oraison qui est notre conversation personnelle avec Dieu. Chaque jour, nous contemplons aussi les mystères de la vie du Christ avec la Vierge Marie dans la prière du Rosaire.
Étude. Pour chacune de nous il est très important de rencontrer la parole de Dieu. Nous essayons de la laisser pénétrer dans nos cœurs pour qu’elle transforme notre vie. Nous essayons également d’élargir notre savoir théologique et notre connaissance de différents courants de la pensée contemporaine et de la culture, ce qui constitue la base de notre apostolat.
Apostolat. Notre mission est de contribuer à rendre le Christ présent au cœur des diverses situations humaines, afin que la Bonne Nouvelle du salut soit annoncée, reconnue et accueillie. Notre apostolat consiste surtout dans le témoignage de la vie au cœur de nos divers engagements séculiers et au service de l’Église, si ses besoins le requièrent. Les membres de l’Institut contribuent de l’intérieur à la transformation du monde et à la construction de la civilisation de l’amour.
Communauté. Les membres de l’Institut, malgré le manque de vie communautaire et leur dispersion dans le monde, sont appelées à réaliser une communion fraternelle profonde dans leurs relations mutuelles, leurs échanges et leur prière partagée. Nous nous efforçons de former nos liens sur le modèle de la première communauté de Jérusalem, où « les frères n’avaient qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4, 32). Les membres se réunissent une fois par an pour une retraite spirituelle et participent aux journées de recueillement, ils prennent une part active aux réunions de leurs régions, en veillant à assurer le soutien fraternel à celles qui, en raison de leur âge ou de leur santé, ne peuvent plus participer activement aux réunions.