QUELQUES MOTS SUR NOUS

LA SPIRITUALITÉ DE NOTRE INSTITUT

Dans la famille de St Dominique. L’Institut séculier dominicain d’Orléans est affilié à l’Ordre des Prêcheurs et depuis sa création s’inspire de la spiritualité de saint Dominique. Dans notre vie quotidienne, nous nous efforçons de vivre la devise dominicaine Contemplare et contemplata aliis tradere, c’est-à-dire contempler et transmettre les fruits de la contemplation. La prière, tant liturgique que personnelle, est très importante dans nos vies. A l’exemple de Saint Dominique, dans la prière nous parlons des hommes à Dieu, tandis qu’en vivant dans le monde, au milieu de nos tâches quotidiennes, nous essayons de parler de Dieu aux hommes. Pourtant nous ne le faisons que si nous sommes incapables de montrer autrement, par notre vie, qu’Il est en nous et parmi nous.

Avec Jésus Crucifié. L’Institut a été fondé sous le vocable de Jésus Crucifié, et par conséquent, chacune de nous s’efforce d’honorer spécialement Jésus Crucifié et Ressuscité par l’union de toute sa vie à son oblation rédemptrice et à sa victoire pascale. Notre fête patronale est célébrée le 14 septembre, jour de l’Exaltation de la Sainte Croix.
PILIERS DE LA SPIRITUALITÉ DOMINICAINE

Prière. Chaque jour, nous participons à l’Eucharistie; c’est le moment privilégié de notre journée. La liturgie des heures prolonge l’Eucharistie dans nos vies. Nous pratiquons également l’oraison qui est notre conversation personnelle avec Dieu. Chaque jour, nous contemplons aussi les mystères de la vie du Christ avec la Vierge Marie dans la prière du Rosaire.

Étude. Pour chacune de nous il est très important de rencontrer la parole de Dieu. Nous essayons de la laisser pénétrer dans nos cœurs pour qu’elle transforme notre vie. Nous essayons également d’élargir notre savoir théologique et notre connaissance de différents courants de la pensée contemporaine et de la culture, ce qui constitue la base de notre apostolat.

Apostolat. Notre mission est de contribuer à rendre le Christ présent au cœur des diverses situations humaines, afin que la Bonne Nouvelle du salut soit annoncée, reconnue et accueillie. Notre apostolat consiste surtout dans le témoignage de la vie au cœur de nos divers engagements séculiers et au service de l’Église, si ses besoins le requièrent. Les membres de l’Institut contribuent de l’intérieur à la transformation du monde et à la construction de la civilisation de l’amour.

Communauté. Les membres de l’Institut, malgré le manque de vie communautaire et leur dispersion dans le monde, sont appelées à réaliser une communion fraternelle profonde dans leurs relations mutuelles, leurs échanges et leur prière partagée. Nous nous efforçons de former nos liens sur le modèle de la première communauté de Jérusalem, où « les frères n’avaient qu’un cœur et qu’une âme » (Actes 4, 32). Les membres se réunissent une fois par an pour une retraite spirituelle et participent aux journées de recueillement, ils prennent une part active aux réunions de leurs régions, en veillant à assurer le soutien fraternel à celles qui, en raison de leur âge ou de leur santé, ne peuvent plus participer activement aux réunions.













NOS SAINTS

Chacune de nous a ses saints préférés mais pour nous toutes, en tant que communauté de l’Institut séculier dominicain d’Orléans, les saints les plus importants sont les suivants:
Saint Dominique

Saint Père Dominique, fondateur de l’Ordre des Prêcheurs, est pour nous le modèle de vie centrée sur Dieu et en même temps de rendre Dieu proche des gens. Pendant la journée il parlait de Dieu aux hommes, et la nuit, il parlait des hommes à Dieu. Nous essayons de suivre cette voie.



peinture de Fra Angelico
Sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine a embrassé l’Église et l’Ordre des Prêcheurs par ses prières. En tant que laïque consacrée, elle a créé sa cellule intérieure et a su y vivre tout en étant immergée dans les affaires du monde. Elle est pour nous un modèle de l’attachement à l’Église et un modèle de vie contemplative dans les conditions d’une vie laïque.


peinture de l’église de Sainte Marie du Rosaire à Rome