Réunion du groupe anglais à Birmingham
Le 27 novembre 2024, le groupe anglais s'est réuni au couvent St Paul à Birmingham pour trois jours de retraite. Trois membres du groupe anglais et deux Polonaises étaient présentes, ainsi qu'une amie de l'Institut.
Notre thème était le livre de l'Apocalypse, qui fournit les lectures quotidiennes pour les deux dernières semaines de l'année liturgique. Pour nous aider, nous avons regardé chaque soir une vidéo avec une intervenante, Frances Hogan d'Irlande, conférencière en Écriture Sainte, qui explique très habilement le message de base et le style littéraire du livre, nous donnant ainsi un aperçu de ce texte plutôt difficile. Le lendemain matin, nous avons pris la lecture du jour du livre de l'Apocalypse et nous l'avons lue selon les principes de la Lectio Divina. Nous avons partagé nos pensées et nos réflexions très personnelles sur le verset qui nous a particulièrement touchées.
Les sessions de l'après-midi se concentraient sur une nouvelle personne intéressée par notre communauté qui nous a rendu visite. Nous parlé de l'appel universel à la sainteté et de la manière dont notre Institut nous aide dans cette démarche. Le deuxième jour nous avons partagé l’expérience de nos apostolats individuels, qui sont très variés et, malgré les obstacles, très fructueux.
Nous sommes très reconnaissantes et nous avons la chance de pouvoir participer à ces journées de recueillement, entrecoupées de prières communes et de partage de nos vies. Elles nous aident à nous fortifier et à repartir vers un monde qui a tant besoin du témoignage et de la présence chrétienne, que nous pouvons continuer à donner, soutenues par les prières et l'amour de nos sœurs de la Communauté.
Événements d'automne en Pologne
Nos journées de récollection d'automne de cette année ont tourné autour du thème des vœux d'obéissance et de chasteté, deux conférences nous ont été prêchées par les Pères Carmes, sur la chasteté par le Père Piotr Paweł OCD et sur l'obéissance par le Père Kamil Strójwąs OCD.
Voici quelques réflexions qui nous ont inspirées :
La virginité est façonnée par l'amour qui a Dieu et l’homme comme objet. L'amour vierge est pleinement humain et divin. Nous devons regarder nos cœurs, nos désirs : le Christ est-il à la première place pour moi ? La virginité est un mélange de mysticisme et d'ascétisme, vécue discrètement, sans aucun d'héroïsme. Cela nécessite une adhésion totale à Dieu, mais aussi une maturité purement humaine et une ouverture aux autres. La pureté émane du visage et attire les autres. La virginité ne supporte pas la médiocrité et lorsque la virginité est ambiguë, illisible, incomplète, elle devient le début d'une compensation par l'alimentation, la recherche du pouvoir, l'insouciance, la négligence et autres « évasions » extérieures. Il arrive un moment où il n'y a plus de « douceurs » spirituelles mais du « pain dur » (Sainte Thérèse de Jésus). C'est l'expérience de tous ceux qui suivent le Christ. Dans le cœur de chaque personne il y a un espace que seul Dieu peut combler. Là où une personne aime, Dieu est toujours présent.
Vivez avec Dieu et pour Dieu seul !
Vivre dans l'obéissance à Jésus-Christ et le servir en toute bonne conscience implique toujours l'obéissance à la personne élue comme supérieur. L'obéissance se pratique à travers la relation avec une autre personne afin d'atteindre la plénitude en Dieu. Il lui faut du renoncement, de la clarté, de la pureté. Marie est le modèle d'obéissance. Personne n’a renoncé ce qui lui appartenait dans une soumission totale à Dieu comme elle l’a fait. Marie ne pose aucune condition et ne fait aucune réserve. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a demandé à Dieu de lui retirer sa liberté. Le chemin de l’obéissance consiste à se purifier pour s’approcher de plus en plus de Dieu. Obéissez à la vérité, dénoncez les mensonges et l’esclavage. Une personne qui suit son propre cœur n’ira pas loin. Il est nécessaire de confronter ce que je pense de moi-même à ce qu'est la vérité sur moi pour les autres.
Dieu ne se donnera pas complètement à nous tant que nous ne nous donnerons pas complètement à Lui.
Et avec ces réflexions nous entrons dans l’Avent.
Vœux perpétuels en Haïti
Le 28 septembre la quatrième déjà personne de notre groupe en Haïti a fait sa profession perpétuelle.
A cause de la situation politique très difficile dans ce pays notre contact avec nos membres là-bas se limite uniquement aux e-mails, donc personne d’entre nous n’a pu participer à la cérémonie.
Implorons la paix pour Haïti et pour le monde entier.
Nos fêtes…
Au cours de l’été il y a eu beaucoup d’informations sur nos retraites spirituelles, et dans cette masse manque l’information sur notre célébration de la fête de Saint Dominique … donc, à l’occasion de notre fête patronale, La Croix Glorieuse, un mot sur toutes les deux, donc sur ce que nous sommes.
Nous n’avons pas de vie commune mais nous célébrons dans la communauté nos fêtes au mois d’août et de septembre… et nous fêtons aussi quand une d’entre nous a sa propre fête. Comment? Des coups de téléphone, des messages écrits, des entretiens online, des rencontres si nous avons cette possibilité. Et l’essentiel: c’est l’Eucharistie et la Liturgie des heures qui nous unit. Là, nous sommes ensemble toujours, même à des heures différentes. Voilà comment se présente notre manière de célébrer – mais qu’est-ce que nous célébrons?
Notre Père, Saint Dominique. Nous faisons partie de la Famille Dominicaine et chaque famille a un père… à part Dieu qui est Père de nous tous, notre Père c’est Saint Dominique qui nous enseigne comment vivre dans la proximité de Dieu et de notre prochain, comment donner Dieu aux personnes humaines et confier à Dieu les humains dans notre prière.
La Fête de la Croix Glorieuse. Notre communauté est née sous le vocable de Jésus Crucifié et nous essayons d’unir toute notre vie à son oblation rédemptrice et à sa victoire pascale. En vivant dans le monde, nous sommes envoyées pour proclamer par notre vie l’Amour qui s’est laissé crucifier pour que nous puissions vivre éternellement et pour témoigner que nous, chrétiens, nous vivons dans le monde mais en appartenant à Dieu.
Retraite spirituelle du groupe anglais
Le groupe anglais a tenu sa retraite spirituelle du 19 au 25 août de cette année au couvent St Paul à Birmingham. Trois membres de Pologne, Ola, Kasia et Agnieszka, ont rejoint le groupe pour cette semaine.
Le thème de la retraite: Contemplation et Action. Nous avons eu beaucoup de temps pour la prière individuelle et communautaire, avec le bréviaire, l'adoration, l'Eucharistie et le chapelet.
Notre session du matin a pris la forme de la lectio divina tirée de l'Évangile de Saint Jean (Prologue, rencontre avec la Samaritaine et le sermon sur le Pain vivant descendu du ciel); chacune choisissant un verset à partager avec les autres. Durant les sessions de l'après-midi nous avons examiné nos Constitutions. Le soir, nous avons regardé des films sur des saints et écouté des conférences sur l'Évangile de Jean enregistrées par le Shalom World, proposées par Cini.
Notre quatrième jour, vendredi, fut différent car ce jour de commémoration de la Sainte Rose de Lima, tertiaire dominicaine et première Sainte des Amériques, Lucy a commencé la période probatoire de deux ans.
Le fr. John Farrell OP est venu du monastère de Leicester pour célébrer la Messe à l’intention de Lucy dans la belle église du monastère. Kasia jouait de l'orgue et nous chantions de beaux hymnes. Le frère John a prêché le sermon sur Sainte Catherine de Sienne et Lucy fut admise à l'Institut et reçut une Bible. Dans l'après-midi, le frère John a donné une conférence au sujet du Décret du Concile Vatican II sur l'apostolat des laïcs, soulignant que par le baptême nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois.
Samedi nous avons été introduites à St. Thomas d’Aquin: Lucy nous a guidées à travers sa métaphysique et Veronica à travers sa théologie de l'incarnation. Les deux nous ont conduites à la décision d’étudier Saint Thomas au cours de cette année. Notre retraite s'est terminée par le déjeuner du dimanche, après quoi nous sommes parties.
Retraite au Congo 2024
Au cours de la première semaine du mois d’août, à la maison communautaire à Kinshasa, a eu lieu la retraite spirituelle du groupe congolais.
Le frère Pierre Rodin Kawusu OP qui accompagne le groupe a parlé de la prière Notre Père, avec les accents sur l'approfondissement des Constitutions de l'ISDO
et des conseils évangéliques.
Après la retraite, le 10 août, pendant une Sainte Messe solennelle, deux personnes ont fait leur profession perpétuelle, une a renouvelé sa profession et six ont été admises au temps des premiers contacts.
Retraite en Côte d'Ivoire 2024
Du Samedi 27 Juillet au jeudi 01 Août 2024 s’est tenue la retraite annuelle du groupe de l’Institut Séculier Dominicain d’Orléans de la Côte d’Ivoire. Cette retraite a eu lieu dans les locaux de l’école de la foi à Yamoussoukro dirigé par les frères Dominicains. Le thème de cette année était : «L’EUCHARISTIE SACREMENT D’UNITE POUR LA SYNODALITE»; repartie en cinq point à savoir :
I. L’Annonce de l’Eucharistie
II. La marche au désert » à travers le personnage de Moïse
III. La Manne du désert
IV. La synodalité est une forme de vivre ensemble
V. La rencontre
En résume le père a rappelé que le sacrement de l’Eucharistie est appelé aussi sacrement de l’amour et de l’unité. L’amour qui unit la Trinité se manifeste dans la diversité du Père sans être Fils et Esprit Saint, du Fils sans être Père et Esprit Saint, de l’Esprit Saint sans être le Père et le Fils, Chacun a sa place dans cette diversité. Là où il y a le Père, il y a le Fils et l’Esprit Saint, la Pentecôte est la célébration de la tenue de la promesse du Fils, l’Eucharistie est le compendium de tous les sacrements. La symbolique : les quatre points cardinaux indiquent l’univers, rechercher cette forme d’unité entre le Père et le Fils est une forme de synodalité.
A travers la célébration on actualise chaque fois l’unité « la Communion ». Comment chacun peut être sois- même dans la recherche de la communion. L’objectif qui prime c’est ce qui doit nous guider et nous unir ; le Père s’abaisse pour que le Fils soit élevé ; le Fils aussi s’est abaissé en toute simplicité, en toute humilité. Tout le plan est donné par le Fils et finit la mission et laisse la place à l’Esprit. Une marche de sacrifice en sacrifice est le chemin de l’unité et de la communion. Là où il y a le Fils il y a le Père et l’Esprit Saint.
Avoir la culture de l’appartenance, on se met ensemble pour promouvoir le bien, le superflu nous éloigne de l’essentiel ; penser à l’épanouissement de mes frères et sœurs en humanité c’est le cheminement de l’unité, C’est celui qui a des prévisions peut improviser et avoir des visions ; le contraire c’est le « le trop plein » l’égoïste ; la vertu c’est l’équilibre dixit saint Thomas d’Aquin.
Cette retraite a été l’occasion pour chacune des membres présentes à réfléchir en toute sincérité devant le saint sacrement qui était exposé tous les jours dans l’après-midi ; les retraitantes ont pris chacune des résolutions concrètes quant’ à l’importance de savoir construire l’unité à l’exemple de la Sainte Trinité entre nous comme gage de témoignage et aussi pour l’entente et l’harmonie au sein du groupe.
Au cours de cette retraite l’y a eu deux membres qui ont renouvelé les vœux pour la quatrième année et deux autres qui ont officiellement fait leur entrée en Institut à savoir l’une pour l’entrée en formation et l’autre pour être membre de l’Institut.
Une rencontre avec des femmes extraordinaires ou la retraite spirituelle en Pologne 2024
Le monde par rapport à la personne humaine reste en état de guerre et il la guette de tous les côtés pour lui enlever la vie. Pourtant s’il voit une âme vraiment donnée à Dieu, il est prêt à se calmer et l’entourer d’une protection merveilleuse.
(Serviteur de Dieu Jacek Woroniecki OP cité par le fr. K. Pałys OP)
Le temps d’une retraite spirituelle est un cadeau de Dieu. Un temps pour Lui. Un temps de l’approfondissement de notre relation avec Lui. Notre retraite de cette année a été consacrée aux femmes. Celles que nous connaissons de la Bible et celles qui – en tant que „données a Dieu en vérité” – sont devenues des saintes. Peut-être chacune d’entre nous a découvert pour elle-même dans les femmes présentées un personnage ou un trait de caractère intéressant, fascinant, attirant. Peut-être une de ces femmes a aidé quelqu’un à découvrir quelque chose de nouveau ou bien à redécouvrir quelque chose de connu mais d’oublié. Comme cela arrive dans la vie, chaque personne a ses propres réflexions, conclusions, découvertes, décisions. Pourtant il faut constater que le prêtre qui nous prêchait montrait les femmes bibliques d’une façon non évidente.
Sara – montrée comme femme qui rit, et qui rit avec une défiance totale car Dieu vient „au plus chaud du jour”, c’est-à-dire au moment où personne ne s’y attendait, et Il lui promet un fils. Est-ce qu’une femme âgée peut encore attendre un enfant? Humainement c’est impossible. Et pourtant la logique de Dieu est différente de la nôtre. Comment reconnaître Dieu qui entre dans notre vie d’une façon si inattendue?
Agar – femme rejetée, et pourtant sa dignité se cache bien plus profondément que dans ce qu’on peut voir avec les yeux. La réalité spirituelle est bien plus puissante que la réalité matérielle et nous, dans notre vie de tous les jours, nous nous concentrons surtout sur ce qui est visible, matériel, tangible. Parce que c’est plus facile. Combien souvent je me rends compte que mes décisions, mes choix même les plus ordinaires, ont leur reflet dans le monde spirituel?
Judith – femme qui lutte pour d’autres et qui utilise dans cette lutte son charme, son ingéniosité et le sens de sa propre dignité. Elle risque sa vie pour sauve la vie des autres. Elle ne lutte pas contre… elle lutte pour… Elle sait bien qui elle est et elle sait en profiter. Est-ce que je sais vivre ma consécration consciemment?
Ruth – femme étrangère mais sur cette terre étrangère elle trouve aide, bienveillance, amour. Booz devient son Goël. La consécration est comme une terre „étrangère” mais dans notre consécration nous rencontrons l’amour. C’est Jésus qui est notre Sauveur-Goël. Est-ce que je sais aimer malgré le sentiment d’être une étrangère?
Marie-Madeleine – femme aimante. Cet amour a son commencement mais ne se termine jamais. Près du tombeau de Jésus elle reste debout en pleurant mais ses larmes brisent le roc du tombeau. Tel est un amour vrai. Il n’a pas de fin. Cet amour ne meurt pas. Est-ce que j’aime et je me laisse aimer?
Sainte Marie – Vierge qui écoute la Parole de Dieu, qui a dit à Dieu „Amen”, qui Lui a offert sa vie. La consécration demande une offrande. Est-ce que je sais demeurer dans l’offrande?
La personne du prêtre qui nous prêchait aussi a été pour nous un cadeau de Dieu. Il est bon d’apprendre de lui la prière, un grand respect de la personne humaine, un travail sérieux et solide, une préparation parfaite, une union harmonieuse entre le spirituel et le corporel. Chaque jour se terminait par un goûter délicieux lié aux lieux d’origine de saintes femmes dont ce prêtre nous parlait avec éloquence: sœur Marie de Jésus Crucifié (la Petite Arabe), sainte Rafqa, Jeanne d’Arc, Véronique Giuliani, Catherine de Sienne.
Cette année une personne de notre communauté a renouvelé sa profession temporaire et nous autres, nous avons renouvelé notre profession perpétuelle. Une autre se prépare à sa première profession. Nous nous réjouissons de cela mais… suivant la suggestion de notre Responsable provinciale, nous avons décidé de prier ardemment pour les nouvelles vocations à notre Institut.
Que notre Dieu, le Très Haut, soit loué pour ce temps de notre retraite spirituelle.
REUNION DU CONSEIL GENERAL 2024
Entre le 10 et le 13 juillet, à Milanówek, dans la maison de retraite des Sœurs Servantes de Jésus, a eu lieu la réunion du Conseil général de notre Institut. Dans cette réunion ont participé toutes les membres du Conseil: la Responsable générale, ses deux Assistantes et ses deux Conseillères. Comme au mois de mai de cette année la première Assistante Annick a été élue Responsable provinciale de la Province de France, elle vient d’être remplacée par Barbara de Pologne.
Le Conseil a commencé ses débats par la réflexion autour du sujet choisi de l’Evangile de Saint Jean: „Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres” (Jn 8,32). Ensuite les membres ont pris connaissance des comptes-rendus de l’activité de l’Institut au cours de la dernière année et ont travaillé les sujets que voici: situation des Provinces et des Groupes de l’Institut, statut des personnes associées, promotion de l’Institut et les nouvelles vocations, contacts avec les frères dominicains, finances. On a parlé aussi de l’organisation de l’Assemblée délibérative qui aura lieu l’année prochaine à Angers.
Les échanges se déroulaient dans une ambiance cordiale et fraternelle, avec le sens de responsabilité pour chaque personne qui appartient à l’Institut. La prière faite ensemble a fortifié et approfondi les liens entre nous. Un temps joyeux de détente n’a pas manqué.
Retraite au Centre Pastorale de St Martin à Ho Nai
Le matin du 1er juillet 2024, les 13 membres du groupe vietnamien se sont réunis pour participer à la retraite annuelle de 4 jours dirigée par le Père Joseph Nguyen Van Hien OP. Le thème de la retraite était « Arrête-toi et regarde » (Jérémie 6:16).
Saint Dominique ne parlait qu'à Dieu et de Dieu. Imitons-le, pour que la Parole de Dieu soit le centre de notre vie ; Laissez la Parole de Dieu se référer à tout et régir toutes nos activités quotidiennes. Écoutez la voix de Dieu à travers la messe, à travers les prières liturgiques, les dévotions, les changements dans le monde, les choses de tous les jours qui arrivent dans la vie, même vos propres succès et échecs. Nous parlons aussi à Dieu et parlons de Dieu comme saint Dominique, mais n'oubliez pas : prêchez un Dieu de l'Évangile, ne prêchez pas Dieu comme vous le souhaitez.
Nous sommes appelés à vivre selon l’Évangile, notamment à vivre les 3 conseils évangéliques. Dans notre mission, ce qui rend notre travail le plus efficace, et peut-être le plus agréable à Dieu, c'est d'embrasser chaque parole de l'Évangile, de vivre, d'agir et de tout coordonner au cours d'une série de journées difficiles et chargées.
"Arrêtez-vous et regardez!". Le fondement le plus fondamental de tous les fondements est une vie de relation avec Dieu. Saint Dominique ne prêchait qu'après contemplation. Constitutions 44-48 : parle de la relation entre la vie de prière et de son importance. Notre vie est une vie de prière. Ce n’est qu’avec une vie de prière que les activités apostoliques peuvent apporter une réelle valeur.
Nouvelles de France
„Avançons en profondeur vers la paix et la fraternité avec la Trinité, Père, Fils et Saint Esprit”
La réflexion autour de la fraternité entre tous les hommes, et spécialement dans la communauté (et dans les groupes) de l’Institut, constituait un sujet important de la rencontre des représentantes de la Province de France (fin avril – début mai 2024) à la maison de retraite spirituelle auprès du couvent des frères bénédictins a Étiolles (à peu près 40 km au sud de Paris). Là sont venues les représentantes de tous les groupes de cette Province, hélas sans Haïti où dure une sorte de guerre civile et d’où il est impossible de sortir. C’était une rencontre des personnes de France, du Congo, du Vietnam, de la Côte d’Ivoire et de la Responsable générale de Pologne. La retraite spirituelle de 5 jours sur la prière Notre Père a été animée par le fr. Philippe Jeannin OP. Les conférences, profondes et riches en substance, invitaient à poser des questions et encourageaient à bien réfléchir, donc souvent elles se terminaient par un échange libre de pensées. Juste au début le frère Philippe a posé la question: „Comment vivre le message de la prière Notre Père? Comment faire de cette prière un programme de vie?” Rien d’étonnant que ses conférences ont trouvé un écho vivant en celles qui les écoutaient.
Vendredi, le 3 mai, on a procédé aux élections de la Responsable de la Province de France et de son Conseil. Résultat: Responsable provinciale – Annick Masson, les trois Conseillères provinciales: Thérèse Nguyen (France), Florine Salaï (France – La Réunion) et Béatrice Dah (Côte d’Ivoire).
La semaine passée ensemble a été une occasion excellente pour renouveler les liens et pour connaître de nouvelles personnes. Entretiens, discussions, questions, échanges n’avaient pas de fin. On avait le temps pour partager les réalités de vie de chaque groupe, les nouvelles de personnes, les problèmes actuels mais aussi pour se pencher sur les souvenirs des temps anciens. On avait le temps pour les blagues et anecdotes, pour rire, pour se promener, pour fêter l’anniversaire d’Annick.
Vendredi on a vécu un autre événement important et significatif: l’admission d’une nouvelle personne à la période des premiers contacts. C’est une Africaine qui habite en France et qui participe déjà depuis plus d’un an aux rencontres du groupe de Paris.
Au cours de cette semaine non seulement nous avons réussi à parler de la fraternité mais surtout nous avons pu la vivre vraiment. Que Dieu soit loué!
Visite dans la Province de Pologne – avril/mai 2024
Vendredi, le 26 avril 2024, Janet et Cini du groupe anglais de l’Institut séculier dominicain d’Orléans sont venues visiter la Province de Pologne à Varsovie car maintenant leur groupe appartient officiellement à cette Province de notre Institut. C’est la journée du recueillement spirituel de la Province qui a été un temps fort prévu pendant cette visite. La rencontre a eu lieu au couvent des Sœurs disciples du Divin Maître à Varsovie.
Pour Janet c’était une rencontre avec de nombreuses personnes qu’elle connaissait déjà avant, quand elle avait été Conseillère générale et 2e Assistante, ainsi que pendant les Assemblées délibératives. Cini aussi a rencontré déjà quelques membres de ce groupe en Irlande. C’est la rencontre avec Maria qui est venue spécialement de Poznań pour rencontrer Janet, avec Agnieszka (Responsable générale) et la première rencontre avec Anna, Responsable de la Province de Pologne, leur a donné une joie particulière. Tous ont été très gentils ; c’était une excellente occasion pour approfondir et renouveler nos liens d’amitié. Nous avons passé ce temps dans une belle ambiance. Pendant notre journée de recueillement nous nous sommes penchées sur le vœu d’obéissance. Nous avons participé à l’échange en anglais avec quelques membres du groupe polonais qui avec courage et compétence se servent de la langue anglaise. De nombreuses personnes ont essayé de communiquer avec nous en anglais. Nous en sommes très reconnaissantes.
Le séjour dans notre bel appartement à Varsovie, avec de bons repas et des belles vues, les Eucharisties à l’église des dominicains, un bon accueil fraternel – tout cela nous a donné beaucoup de joie. Les jours suivants ont été aussi très réussis grâce à la visite à Ostrówek (c’est là où Helena Kowalska, future Sr Faustyna, avait travaillé pour avoir une dot sans laquelle elle ne pouvait entrer en religion), visite à la tombe du P. Jerzy Popiełuszko et à la cellule du Saint Maximilien Kolbe au couvent franciscain à Niepokalanów. Tout cela dans un beau soleil et toujours en compagnie des membres de l’Institut qui consacraient leur temps, nous servaient avec leurs voitures et passaient du temps avec nous dans la joie.
Hélas, Janet devait rentrer chez elle mardi mais Cini est restée jusqu’à vendredi. Elle a visité Cracovie : le Sanctuaire de la Miséricorde divine, l’église des dominicains et celle des franciscains où venait souvent Karol Wojtyła (futur saint pape Jean-Paul II). A Varsovie elle a vu encore l’église des dominicains à la Vieille Ville, la maison et le jardin de Fréderic Chopin ; elle est venue aussi à la petite maison d’une d’entre nous à la campagne près de Varsovie, pour y prendre un repas en plein air. Tout cela en belle compagnie des personnes de notre communauté qui se réjouissaient du long weekend en Pologne et du beau temps.
JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP, MES CHERES SŒURS, pour cette belle semaine.
Carême
Le 14 février, nous avons commencé un nouveau Carême. C’est aussi un moment très important pour notre Institut. Nous entrons une fois de plus dans une période particulière de conversion. Le mercredi des Cendres, chacune de nous a assisté à la Sainte Messe. dans notre église, nous ne nous rencontrions pas, mais nous restions dans la Communauté.
Cette année, le Carême commence immédiatement après le jour de la vie consacrée, lors de la Sainte Messe. Le mercredi des Cendres, j'ai eu l'idée que notre consécration est aussi fortement liée au Carême et au temps de la conversion. En tant que personnes consacrées, nous participons chaque jour au sacrifice de Jésus et pouvons plonger le monde entier dans son sang qui donne le salut. C'est dans cet esprit que je pars en Carême pour m'immerger, ainsi que tous les hommes, dans l'amour de Dieu et apporter aux autres les fruits de l'Eucharistie, à laquelle j'ai le privilège de participer chaque jour.
Admission d'un nouveau membre en Grande-Bretagne
Le samedi 3 février 2024, je suis entrée formellement dans une période de premier contact avec l'Institut Séculier Dominicain d'Orléans. Notre sympathique communauté jésuite locale a très gentiment permis que la cérémonie ait lieu lors d'une messe au prieuré Saint-Dominique, leur maison (Newcastle n'a malheureusement pas de communauté dominicaine pour le moment - prions pour plus de vocations à l'Ordre des Prêcheurs !). Je me suis sentie profondément honorée de faire ce premier pas dans ce qui, je l’espère, sera un engagement à vie envers le Christ, notre Divin Époux. Curieusement, j’ai longtemps eu une dévotion au Christ en tant qu’incarnation de la Sainte Sagesse et j’ai compris ma vocation philosophique comme un appel à être, littéralement, un amoureuse de la Sagesse elle-même. Comme j’ai été surprise et ravie d’apprendre que la lecture de l’Ancien Testament du jour était tirée de 1 Rois 3, où Salomon demande à Dieu la sagesse ! S'il vous plaît, priez pour moi alors que je continue à discerner la volonté du Seigneur pour ma vie.
Le 2 février 2024, jour de la Solennité de la Présentation du Seigneur
Tu n’as point voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. (…) Alors j’ai dit: Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est écrit de moi), pour faire, ô Dieu! Ta volonté (He 10, 5-7).
Bien chères toutes,
Le 2 février, jour de la Solennité de la Présentation du Seigneur, c’est notre fête. Nous fêtons avec reconnaissance l’offrande de nous-mêmes à Dieu. Une offrande totale, jusqu’à la fin de notre vie terrestre et pour l’éternité. Chacune de nous est entièrement donnée à Dieu – et entièrement donnée au monde, en y vivant selon les conseils évangéliques.
Aujourd’hui je voudrais rappeler à nous toutes l’appel à un témoignage et à la vie selon le vœu de chasteté. C’est Saint Jean-Paul II qui nous en parle:
Notre monde, dans lequel les traces de Dieu semblent souvent perdues de vue, éprouve l'urgent besoin d'un témoignage prophétique fort de la part des personnes consacrées. Ce témoignage portera d'abord sur l'affirmation du primat de Dieu et des biens à venir, telle qu'elle se révèle dans la sequela Christi et dans l'imitation du Christ chaste, pauvre et obéissant, totalement consacré à la gloire de son Père et à l'amour de ses frères et de ses sœurs. (…) La fidélité à leur charisme amène les personnes consacrées à offrir partout leur témoignage avec la franchise du prophète qui ne craint pas d'aller jusqu'à risquer sa vie.
La réponse de la vie consacrée [à la culture hédoniste qui délie la sexualité de toute norme morale objective] réside d'abord dans la pratique joyeuse de la chasteté parfaite, comme témoignage de la puissance de l'amour de Dieu dans la fragilité de la condition humaine. La personne consacrée atteste que ce que la majorité tient pour impossible devient, avec la grâce du Seigneur Jésus, possible et authentiquement libérant. Oui, dans le Christ il est possible d'aimer Dieu de tout son cœur, en le plaçant au-dessus de tout autre amour, et d'aimer ainsi toute créature avec la liberté de Dieu ! (…) Il est nécessaire que la vie consacrée présente au monde d'aujourd'hui des exemples de chasteté vécue par des hommes et des femmes qui font preuve d'équilibre, de maîtrise d'eux-mêmes, d'initiative, de maturité psychologique et affective. Dans ce témoignage, l'amour humain trouve un point d'appui solide, que la personne consacrée retire de la contemplation de l'amour trinitaire, qui nous est révélé par le Christ. Parce qu'elle est plongée dans ce mystère, elle se sent capable d'un amour radical et universel, qui lui donne la force de la maîtrise de soi et de la discipline nécessaires pour ne pas tomber dans l'esclavage des sens et des instincts. La chasteté consacrée apparaît ainsi comme une expérience de joie et de liberté (Saint Jean-Paul II, Vita consecrata, Nos 85 et 88).
Pour le monde dans lequel nous vivons, la chasteté consacrée est un défi et un signe de contradiction. Le monde ne croit pas que sans connaître la vie sexuelle et sans faire l’expérience de tout ce qui est lié à ce domaine, on peut être une personne heureuse, accomplie et sincèrement dévouée aux autres. Cette manière de penser s’infiltre malheureusement même au sein de l’Église. Au cœur de cette confusion répandue et de ce manque de clarté, quand on manque tellement de l’attitude de Jésus: „Que votre parole soit oui, oui, non, non” (Mt 5, 37), notre vocation de femmes consacrées n’est pas seulement le témoignage de la valeur de notre vie mais la fidélité à la Vérité de Dieu – par notre manière de penser, par nos relations chastes et claires avec les autres, par nos paroles et nos actes. La Vérité de Dieu c’est Jésus, c’est l’Écriture Sainte et c’est la Tradition de l’Église, et non pas des opinions et des idées qui changent, même dans le domaine de la théologie.
Notre monde devient de plus en plus divisé et dangereux. Avec un mal au cœur nous observons les événements en Terre Sainte, en Ukraine (le 707e jour de la guerre), Haïti plongé dans le sang, les troubles au Congo, une crise multiple en Europe, un conflit politique dangereux en Pologne. Tous ces phénomènes-là ont aussi leur dimension de lutte spirituelle. N’ayons pas peur d’entrer dans cette lutte par la prière, le jeûne et l’aumône. Notre fidélité à Dieu et à sa Vérité c’est aussi la fidélité à l’enseignement traditionnel de l’Église: la protection de la vie humaine et la famille sont les critères-clés de tous nos choix dans le domaine de la vie politique et sociale.
Le bon Dieu a choisi pour Lui chacune de nous. Dieu te choisit, Il a confiance en toi, Il te donne une mission pour l’Église et pour le monde. La mission qu’Il te confie, tu peux la remplir dans chaque circonstance, y compris dans la maladie, parmi toutes les peines et contradictions, dans un âge avancé.
Je te souhaite un lien toujours plus profond et plus cordial avec Jésus. Que sa Vie devienne de plus en plus ta vie.
en union de prière
Agnieszka (Responsable Générale)
Le 2 février 2024 à l’Arvêché
Le 2 février 2024, tous les Consacrés, Prêtres, Religieuses, Religieux et les Instituts Séculiers de l'Archidiocèse de Saigon viennent au Centre Pastoral pour prier, apprendre et souhaiter la Nouvelle Année au Cardinal, à Mgr Joseph et à l'Évêque Assistant.
Ils commencent par la Sainte Messe, Prient ensemble puis présentent à leur Evêque leurs voeux, dans cette assemblée ils font la connaissance les uns les autres; c’était une journée merveilleuse.
‘Le Têt Nguyên dan est la fête du nouvel An vietnamien, littéralement « fête du premier jour de l’année ». C’est la fête la plus importante de l’année.
Le Dragon, c’est le signe de cette année (nouvel An viêtnamien’).
Rencontre dans la Province de Pologne – 27 janvier 2024
La première journée de retraite en 2024 avait un caractère particulier. Elle a commencé comme d'habitude, par la prière du bréviaire et l'adoration du Saint-Sacrement. Ensuite il y a eu l'Eucharistie et une conférence du fr. Kamil Strójwąs OCD.
Le Frère a partagé avec nous ses réflexions à la base de sa lecture du 7e Sermon de St. John Henry Newman (1801 – 1890), fondé sur l'analyse de la Première Epître de St. Jean l'Apôtre. Newman, théologien, philosophe et prédicateur remarquable du XIXe siècle, alors qu'il était encore prêtre anglican, lorsqu'il analysait l'identité du chrétien dans le monde, il parlait comme s'il vivait au XXIe siècle. Le Frère Kamil nous a montré sa « découverte » lors de la conférence. Voilà quelques conclusions :
1) L’analogie du monde dans laquelle « l’Esprit de l’Antéchrist » combat « l’Esprit de Vérité » est étonnamment intemporelle.
2) Nous prêchons l’Évangile de la même manière que le monde prêche ses mensonges.
3) Le monde ne fournit aucun argument en sa faveur, il s'impose simplement à nous et c'est tout - et la religion "n'y rentre pas", car le monde fait appel à notre imagination.
4) Le monde triomphe sur nous quand il arrive à vaincre notre foi.
La deuxième partie de notre rencontre a eu un caractère festif et communautaire : nous avons chanté des chants de Noël, chacune a tiré au sort une personne pour laquelle elle va prier tout au long de l'année, nous avons échangé des cadeaux et il y a eu un temps joyeux pour être ensemble et parler, échanger sans fin.
« Seigneur, comme il est bon pour nous d'être ici »… résonnait dans le cœur de toutes les personnes présentes, malheureusement quelque peu décimées par les infections et autres obstacles - mais qu'en est-il des smartphones capables d'enregistrer et d'envoyer des photos et des conférences ? Que le Seigneur soit loué!
Retraite spirituelle à Birmingham en Grande Bretagne
Le 20 novembre six personnes d’entre nous se sont réunies au couvent St Paul’s Selly Park pour une retraite spirituelle annuelle. Cette fois-ci, nous avons concentre notre réflexion sur les prophètes. Parmi les personnes réunies il y a eu Janet, Responsable du groupe anglais, Cini qui allait faire sa profession perpétuelle à la fin de la retraite et Veronica, une amie du groupe, qui aide la gestion de ses finances. Il y a eu aussi trois membres de la Province de Pologne car le groupe anglais fait maintenant partie de cette Province. Ola qui parle bien anglais et fait l’interprète entre le polonais et l’anglais, Kasia qui est une excellente musicienne et qui nous a préparées pour bien chanter pendant la cérémonie des vœux perpétuels de Cini et Agnieszka, notre Responsable générale, qui a reçu les vœux de Cini.
La maison de la retraite spirituelle et l’église qui s’y trouve sont belles; nous avons eu une salle de conférences pour nous et une chapelle privée. Tous les jours, nous avons regardé des
prophètes et nous avons partagé les textes particulièrement aimés par nous, des messages annonçant des souffrances et des catastrophes mais aussi exprimant une grande espérance, quand les Israéliens apprenaient à vivre dans l’obéissance à Dieu. Le frère Richard Ounsworth OP, connaisseur de l’Ecriture Sainte, nous a rejointes pour une journée et nous a donné une conférence sur les écrits des prophètes qui se rapportent à l’attente du Jour du Seigneur, Jour qui commence par l’avènement de Jésus – Grand Prophète et Verbe de Dieu.
La Sainte Messe avec les vœux perpétuels de Cini a été belle et enrichie par la présence de l’oncle de Cini, le P. Jose, prêtre du rite syro-malabar en Grande Bretagne, par la présence du P. Roy, directeur spirituel de Shalom World, entreprise catholique mondiale pour laquelle travaille Cini, et par la présence de Santo Thomas, directeur général de ce groupe qui a fait un long voyage du Texas pour soutenir Cini au moment si important pour elle. Toute la Sainte Messe a été montrée en direct et regardée en Inde, en Amérique et en Pologne, et aussi enregistrée pour qu’on puisse la voir plus tard.
Notre retraite spirituelle s’est terminée dimanche, avec un lunch en compagnie des sœurs religieuses dans leur beau réfectoire. Nous avons été très reconnaissantes pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité au cours de cette semaine. Nous y avons réservé la place pour l’année prochaine!
CR: Rencontre la famille Dominicaine
Le 11 novembre 2023, nous sommes invitées traditionnelle chez les Sœurs Dominicaines de Rosa Lima pour célébrer les 700ème anniversaire de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, et en même temps exprimant leurs remerciements aux Sœurs Dominicaines de Rosa Lima à l'occasion du 50ème Jubilé de sa fondation.
Le Père Provincial Thomas d'Aquin des Dominicain, présentant nous de plus de 20 Congrégations Dominicaines du Vietnam, puis notre Institut Séculier Dominicaine d'Orléans, ainsi que de nombreux frères et sœurs des fraternités laïques Dominicaines. Mgr Paul Nguyen Thai Hop (Op), a célébré la Messe avec un certain nombre de pères dominicains Homélie, Mgr Paul appuis sur Solennité de la liturgie, à trois dimensions : religieuse, sacrée et ecclésiologique.
Ce fut une messe mémorable, à laquelle tous ont assisté avec enthousiasme, et de solennité, et d'amour fraternel chaleureux dans la grande famille des enfants de Saint Dominique. Pendant la messe, il y a eu 3 prières, pour 2 Congrégations et une prière pour notre Institut, Marie Paul Thuy les a représentées pour chanter. C'était aussi une occasion opportune car après la messe, de nombreuses sœurs et frères se sont renseignés sur notre Institut Séculier Dominicaine d'Orléans.
Après la messe, nous avons pris ensemble une photo souvenir. L'ambiance en ce moment est très excitante, chaleureuse, pleine de joie et de rires, tous ceux qui se rencontrent sont très heureux, entourés, partout se trouvent les enfants de Saint Dominique. Puis tout le monde a partagé le repas fraternel. En allant chercher de la nourriture, Mgr Paul s'approche de Marie Paul, lui serre la main et lui demande : Quelle communauté appartenez-vous ?
- Nous sommes des Instituts Séculiers dominicaine d'Orléans. Il a dit : "Félicitation ma soeur !".
La rencontre traditionnelle de la Famille dominicaine vietnamienne est terminée, mais elle me laisse encore une joie durable : la joie d'être un enfant de saint Dominique, et plus joyeuse encore, c'est l'occasion pour les autres nous connaître notre Institut. Espérons que dans un avenir proche, notre Institut sera vraiment fort grâce au soutien du Saint-Esprit et de son amour. Chacune de nous, sœurs, sera ce feu passionné, un témoin dans la vie, un homme de Jésus-Christ crucifié et ressuscité !
L'election de la nouvelle responsable ISDO CI
Le Samedi 21 Octobre 2023 nous nous sommes retrouvées toutes à la maison communautaire pour notre rencontre mensuelle; après la prière des laudes suivi des échanges des nouvelle de la part de toutes; le frère Didier AKONWONKPAN OP, accompagnateur du groupe dans la mouvance du synode, a entamé sa causerie ayant pour thème: « L’Eglise lieu de solidarité et de fraternité en marche vers la communion ». L’exposé du frère était plus accentué sur des points de réflexions adressés au groupe afin de voir comment nous nous sentions et comment nous manifestions notre solidarité
et notre fraternité au quotidien. En voici quelques points saillants:
- Dans son introduction le frère nous a fait comprendre que tous nos faits et gestes conduisent et doivent converger vers la communion, et que le sacrement du baptême est la source de notre communion.
- La solidarité est une forme d’accompagnement, elle fait partie des quatre principes de l’Eglise et nous oblige à chercher à développer la charité qui est cachée en nous.
- La fraternité est exigeante, elle nous amène à un dépassement de soi, pour permettre à l’autre de venir vers nous. La fraternité nous conduit au Christ.
- La traversée du pont c’est cheminer ensemble; cela nous oblige à avoir un esprit missionnaire, nous sommes tenus à être des frères et des sœurs en humanité d’abord et ensuite dans le Christ; même si nous ne sommes pas obligés à être des amis.
- Es ce que nous connaissons bien l’histoire de notre Institut ?
- Es- ce que nous ouvrons et lisons nos Constitutions ?
Après l’exposé et un bref temps de méditation et d’échange, les cinq membres de vœux perpétuels et le frère accompagnateur se sont retirés pour l’élection de la nouvelle responsable ISDO CI.
Notre fête
Le 14 septembre est la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, et en même temps notre fête patronale, un jour spécial pour notre Institut dans son ensemble, mais aussi pour chacune de nous individuellement. Au Vietnam et en Pologne, le week-end du 16 et 17 septembre, nous nous sommes retrouvées pour célébrer ensemble.
Retrait du Groupe de Côte d'Ivoire
Du Mardi 26 Juillet au Lundi 31 Juillet 2023 à Bouaké au Monastère de la Bonne Nouvelle des Moniales Bénédictines a eu lieu la retraite annuelle des membres de l’Institut Séculier Dominicain d’Orléans, groupe de la Côte d’Ivoire; cette retraite a été animée par le Frère Louis Marie BAMBU OP; le thème commun à tous les membres de l’Institut de par le monde était « La Sainte Messe 1 er Canon et l’Évangile de Saint Marc ».
En plus des membres permanents de l’Institut, il y avait la présence de deux jeunes demoiselles désireuses de consacrer leur vie au service de l’Eglise à travers une consécration séculière. Ce temps de silence et de recueillement dans la prière a été un moment propice pour toutes ; d’où chacune a eu suffisamment de temps pour rester tête à tête avec Jésus
présent dans sa parole et dans l’adoration du Saint Sacrement de l’autel.
Au cours de la célébration dominicale du 30 Juillet 2023, deux membres ont renouvelé leur troisième engagement à la suite du Christ dans l’Institut; une personne a fait officiellement son entrée en formation; rendons grâce à Dieu pour toutes ses faveurs et bénédictions à l’endroit de notre famille. Que son Saint Nom soit toujours loué et béni par le témoignage de notre vie. Que le Christ dans sa grande bonté accorde de jeunes et saintes vocations à l’Institut.
« Vin nouveau, Outre neuve »
Le 30 juillet a eu lieu une réunion Inter-Institut. Cette réunion ne s’est pas achevée par manque de temps. Nous sommes ravies de pouvoir nous rencontrer et de partager nos richesses avec les autres. Il y avait 10 Instituts et plus de 100 personnes. Tout s’est bien passé dans la joie et la fraternité.
Thème de cette rencontre: « Vin nouveau, Outre neuve »
Conclusion: Il y a donc une seule chose à faire : devenons nous-mêmes des outres neuves. Ce n’est pas une question de religion, mais de façon d’être. Et il n’y a aucun déterminisme, comme dans la parabole du Semeur, il y a la bonne terre qui reçoit et multiplie les dons de Dieu, et la pierraille qui dessèche tout. Mais cela nous invite à choisir d’être bonne terre. De même nous pouvons choisir de travailler à ne pas rester de vieilles outres, et à être toujours des outres neuves. Travaillons notre souplesse d’esprit, notre capacité d’accueil, notre capacité de recevoir ce qui ne vient pas de nous ou de nos habitudes. Laissons agir l’Esprit en nous, soyons disponibles pour accueillir la vie, sinon nous devons craquer. Quand Jésus dit qu’il ne faut pas mettre le vin nouveau dans de vieilles outres, ce n’est pas pour que nous nous résignions à laisser perdre ce vin nouveau si nous sommes de vieilles outres. Le vin nouveau c’est le vin de la vie, donc soyons des nouvelles outres pour accueillir le Royaume de Dieu avec des yeux d’enfant... Pas avec les yeux de celui qui croit tout savoir et n’avoir plus rien à découvrir.
VACANCES EN POLOGNE - QUELQES ÉVÉNEMENTS
Du 23 au 29 juillet dans la Province de Pologne a eu lieu une retraite spirituelle. C'était un moment où nous nous sommes arrêtées pour se pencher sur la Parole de Dieu et l'Eucharistie, et pour approfondir notre relation avec le Seigneur. Pendant ce temps-là nous avons reçu la triste nouvelle du décès inattendu d'une de nos membres au Congo. Nous avons été très émues par ce fait et toute notre communauté a prié pour elle.
A la fin de la retraite une des membres a fait sa profession perpétuelle, une a commencé la période de probation et une a renouvelé sa profession pour une année. La cérémonie a été d'autant plus joyeuse qu'elle a réuni également deux personnes de la Province de France qui sont venues à la réunion du Conseil général, commencée immédiatement après la fin de la retraite. Le Conseil a délibéré pendant 3 jours, abordant les questions les plus importantes et les plus urgentes, liées au fonctionnement de l'Institut dans le monde entier.
Puis la Responsable Générale, ses deux Assistantes et plusieurs membres de la Province de Pologne sont allées se reposer ensemble. Pendant ces journées, nous avons essayé de construire une communauté, de nous amuser, de développer ce qui nous intéresse, et aussi de faire découvrir à nos invitées de France et de Côte d'Ivoire un peu d'histoire de Pologne (anniversaire de l'Insurrection de Varsovie, monuments de Varsovie et de Cracovie) et des lieux de culte particulièrement importants pour notre nation (Jasna Góra, Łagiewniki...). Nous avons accordé beaucoup d'attention à la personne du Saint Jean-Paul II - nous avons visité le musée de Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska, le sanctuaire de Jean-Paul II le Grand à Cracovie. Nous avons appris qu'une des Assistantes, lorsqu'elle travaillait comme hôtesse de l'air, a volé avec Jean-Paul II dans un avion lors d'un pèlerinage dans les pays africains. Elle nous l’a raconté avec grand plaisir. Nous avons passé ensemble la fête de notre Père Saint Dominique - nous sommes allées à l'Eucharistie solennelle à Cracovie chez les dominicains et ensuite nous avons passé du temps ensemble, en nous réjouissant de notre communauté.
RENCONTRE DU GROUPE ANGLAIS DE NOTRE INSTITUT LE22 - LE 25 JUIN 2023
La semaine dernière, six d’entre nous se sont rencontrées au couvent de la Sainte Vierge Marie à Birmingham pour quelques jours de recueillement, comme nous faisons de temps en temps. Dans ce couvent habitent les Sœurs de la Miséricorde qui nous ont cordialement accueillies et très bien nourries. Le beau couvent où nous avons été reçues avait été construit au XIXe siècle.
saint Paul Apôtre et son Épître aux Romains ont constitué le sujet de notre rencontre. La première journée a été animée par le fr. Richard Ounsworth OP qui enseigne l’Écriture Sainte à Blackfriars à Oxford. Il nous a donné deux conférences, très substantielles. Le lendemain nous avons réfléchi sur de
différents aspects de l’oraison, selon le Catéchisme de l’Église catholique. Nous avons échangé sur la prière liturgique, la contemplation et la prière continue dans notre vie quotidienne. Nos témoignages ont permis de nous conforter et édifier mutuellement. Nous avons beaucoup appris les unes des autres.
Cette rencontre, bien que courte, a donné beaucoup de force à chacune de nous. Il est important aussi que des membres de notre Institut de Pologne et d’Angleterre ont pu se rencontrer. Les personnes de Pologne ont visité le centre de la ville et le sanctuaire du saint cardinal John Henry Newman à l’Oratoire à Edgbaston. Pendant notre prochaine rencontre, la retraite spirituelle au mois de novembre, l’une d’entre nous fera sa profession perpétuelle. Nous espérons nous retrouver alors dans le même cercle.
ASSEMBLÉE ÉLECTORALE ET DELIBERATIVE
L’Assemblée électorale et délibérative de notre Institut s’est tenue du 5 au 10 août 2022. Des déléguées du monde entier se sont réunies à Angers (France) pour élire la nouvelle Responsable générale, ses Assistantes et Conseillères générales. Déjà durant les échanges toutes les personnes réunies ont partagé l’ambiance d’amour et de fraternité vécus sur place. On a pu sentir la présence de l’Esprit Saint tant pendant l’élection que pendant les débats concernant les questions les plus importantes pour l’Institut actuellement.
Pour la première fois comme Responsable générale a été élue une Polonaise, Agnieszka Kuryś; et la Responsable précédente, Annick Masson (France) est devenue sa première Assistante. Marie Evelyne Irel (Côte d’Ivoire) a été élue deuxième Assistante. Le Conseil général a été complété par deux Polonaises, Renata et Dorota. Nous portons chacune d’elles dans nos prières et leur souhaitons de nombreux dons du Saint-Esprit pour les six années à venir.
Les jours suivants, nous avons réfléchi à la manière de puiser dans la richesse spirituelle laissée pour nous par notre Saint Père Dominique. Nous avons analysé comment parler à Dieu des gens et aux gens de Dieu dans le monde d’aujourd’hui et comment témoigner de la présence de Dieu dans le monde et dans la Communauté, à la table commune avec Saint Dominique.
Au cours de la conférence donnée par le fr. Philippe Jeannin OP qui nous a accompagnées et servies au cours de ces deux Assemblées, nous avons entendu, entre autres, qu’être à table avec saint Dominique, c’est être à la fois Marthe et Marie. Marthe pour préparer la table et Marie pour être à l’écoute de l’autre. Et c’est ainsi que devrait être notre vie entière…