ACTUALITES

VACANCES EN POLOGNE - QUELQES ÉVÉNEMENTS

Du 23 au 29 juillet dans la Province de Pologne a eu lieu une retraite spirituelle. C'était un moment où nous nous sommes arrêtées pour se pencher sur la Parole de Dieu et l'Eucharistie, et pour approfondir notre relation avec le Seigneur. Pendant ce temps-là nous avons reçu la triste nouvelle du décès inattendu d'une de nos membres au Congo. Nous avons été très émues par ce fait et toute notre communauté a prié pour elle.

A la fin de la retraite une des membres a fait sa profession perpétuelle, une a commencé la période de probation et une a renouvelé sa profession pour une année. La cérémonie a été d'autant plus joyeuse qu'elle a réuni également deux personnes de la Province de France qui sont venues à la réunion du Conseil général, commencée immédiatement après la fin de la retraite. Le Conseil a délibéré pendant 3 jours, abordant les questions les plus importantes et les plus urgentes, liées au fonctionnement de l'Institut dans le monde entier.

Puis la Responsable Générale, ses deux Assistantes et plusieurs membres de la Province de Pologne sont allées se reposer ensemble. Pendant ces journées, nous avons essayé de construire une communauté, de nous amuser, de développer ce qui nous intéresse, et aussi de faire découvrir à nos invitées de France et de Côte d'Ivoire un peu d'histoire de Pologne (anniversaire de l'Insurrection de Varsovie, monuments de Varsovie et de Cracovie) et des lieux de culte particulièrement importants pour notre nation (Jasna Góra, Łagiewniki...). Nous avons accordé beaucoup d'attention à la personne du Saint Jean-Paul II - nous avons visité le musée de Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska, le sanctuaire de Jean-Paul II le Grand à Cracovie. Nous avons appris qu'une des Assistantes, lorsqu'elle travaillait comme hôtesse de l'air, a volé avec Jean-Paul II dans un avion lors d'un pèlerinage dans les pays africains. Elle nous l’a raconté avec grand plaisir. Nous avons passé ensemble la fête de notre Père Saint Dominique - nous sommes allées à l'Eucharistie solennelle à Cracovie chez les dominicains et ensuite nous avons passé du temps ensemble, en nous réjouissant de notre communauté.


RENCONTRE DU GROUPE ANGLAIS DE NOTRE INSTITUT LE22 - LE 25 JUIN 2023

La semaine dernière, six d’entre nous se sont rencontrées au couvent de la Sainte Vierge Marie à Birmingham pour quelques jours de recueillement, comme nous faisons de temps en temps. Dans ce couvent habitent les Sœurs de la Miséricorde qui nous ont cordialement accueillies et très bien nourries. Le beau couvent où nous avons été reçues avait été construit au XIXe siècle.

saint Paul Apôtre et son Épître aux Romains ont constitué le sujet de notre rencontre. La première journée a été animée par le fr. Richard Ounsworth OP qui enseigne l’Écriture Sainte à Blackfriars à Oxford. Il nous a donné deux conférences, très substantielles. Le lendemain nous avons réfléchi sur de
différents aspects de l’oraison, selon le Catéchisme de l’Église catholique. Nous avons échangé sur la prière liturgique, la contemplation et la prière continue dans notre vie quotidienne. Nos témoignages ont permis de nous conforter et édifier mutuellement. Nous avons beaucoup appris les unes des autres.

Cette rencontre, bien que courte, a donné beaucoup de force à chacune de nous. Il est important aussi que des membres de notre Institut de Pologne et d’Angleterre ont pu se rencontrer. Les personnes de Pologne ont visité le centre de la ville et le sanctuaire du saint cardinal John Henry Newman à l’Oratoire à Edgbaston. Pendant notre prochaine rencontre, la retraite spirituelle au mois de novembre, l’une d’entre nous fera sa profession perpétuelle. Nous espérons nous retrouver alors dans le même cercle.



ASSEMBLÉE ÉLECTORALE ET DELIBERATIVE

L’Assemblée électorale et délibérative de notre Institut s’est tenue du 5 au 10 août 2022. Des déléguées du monde entier se sont réunies à Angers (France) pour élire la nouvelle Responsable générale, ses Assistantes et Conseillères générales. Déjà durant les échanges toutes les personnes réunies ont partagé l’ambiance d’amour et de fraternité vécus sur place. On a pu sentir la présence de l’Esprit Saint tant pendant l’élection que pendant les débats concernant les questions les plus importantes pour l’Institut actuellement.
Pour la première fois comme Responsable générale a été élue une Polonaise, Agnieszka Kuryś; et la Responsable précédente, Annick Masson (France) est devenue sa première Assistante. Marie Evelyne Irel (Côte d’Ivoire) a été élue deuxième Assistante. Le Conseil général a été complété par deux Polonaises, Renata et Dorota. Nous portons chacune d’elles dans nos prières et leur souhaitons de nombreux dons du Saint-Esprit pour les six années à venir.

Les jours suivants, nous avons réfléchi à la manière de puiser dans la richesse spirituelle laissée pour nous par notre Saint Père Dominique. Nous avons analysé comment parler à Dieu des gens et aux gens de Dieu dans le monde d’aujourd’hui et comment témoigner de la présence de Dieu dans le monde et dans la Communauté, à la table commune avec Saint Dominique.

Au cours de la conférence donnée par le fr. Philippe Jeannin OP qui nous a accompagnées et servies au cours de ces deux Assemblées, nous avons entendu, entre autres, qu’être à table avec saint Dominique, c’est être à la fois Marthe et Marie. Marthe pour préparer la table et Marie pour être à l’écoute de l’autre. Et c’est ainsi que devrait être notre vie entière…